N'écoute pas ce que les autres pensent de toi !

Il y a 30 ans, j’ai été considéré comme une incapable par mes professeurs et leur verdict a été sans appel.

Je n’étais pas faite pour les études, étant née dans une famille de créatifs, je m’étais résolue à les croire même si un petit quelque chose au fond de moi, me dérangeait.

Par la débrouille, j’ai fini par trouver un boulot plutôt bien dans le tourisme, et j’ai fais ma vie. Je me suis mariée …
Tout se passait bien jusqu’à ce que je sois licenciée et qu’on me propose ma 1ère reconversion professionnelle pour devenir animatrice socioculturelle.
Vu, ma passion pour les activités manuelles et artistiques, le projet me plaisait sauf qu’il y avait un concours d’entrée à la formation.

Connaissant mon niveau scolaire, j’étais sûre de ne pas réussir le concours mais ma conseillère ANPE (l’ancêtre de Pôle emploi) m’avait conseillé de tenter ma chance.

J’y suis allée parce que cette formation m’intéressait mais sans aucun espoir. Pourtant, je l’ai réussi et mes bonnes notes m’ont même permis d’être financé.

J’ai passé un an en formation, et réussi tous mes examens avec un 18/20 à la partie « écrite », le plus gros morceaux, t’imagines !
Ce premier diplôme m’a permis de trouver un travail mais, il m’a, surtout et avant tout, permis de comprendre que je n’étais pas qu’une manuelle et qu’au final, c’était juste l’école qui n’était pas faite pour moi.

Ce déclic a changé ma vie professionnelle.
Deux ans plus tard, j’ai passé une 2ème diplôme de niveau Bac + 3, sans le Bac, je ne savais même pas que c’était possible ! 
J’ai même eu un formateur qui avait un Bac +7, sans le Bac. 
Eh oui ! il existe d’autres chemins que les études classiques.

J’étais trop fière de moi de le réussir !
J’avais envie de faire des copies de mon diplôme et d’aller le coller sur le front de chacun de ces professeurs qui m’avaient fait passer pour une incapable parce que je vous passe les détails mais ils n’ont vraiment pas été tendres avec moi.

Si, je vous en reparle, aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelques jours (dans mon post : « Je me prenais pour Mère Thérèsa »), je vous racontais que je venais de découvrir que, c’est cette histoire qui me pousse à toujours vouloir encourager les gens à croire en eux et en leur potentiel. Je déteste voir des gens subirent leur vie à cause d’une manque de confiance. J’en ai fait une mission !

Je sais que je suis loin d’être la seule et étonnamment, j’ai l’impression qu’on a tous ressenti et réagi un peu pareil ,et même gardé, un esprit de vengeance !

Alors, comme on dit que ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me suis dit qu’on pourrait peut être remercier tous nos profs qui, au final nous ont rendu …?
Non, je plaisante … 

Si ce petit article pouvait juste : amener tous les adultes à prendre conscience du mal que l’on peut faire, même sans le vouloir, à un enfant ou à un jeune rien avec les mots, alors il aura rempli sa mission !

A bientôt !

  • Post category:Motivation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire