Comme dans tous les métiers, le marketing digital a son « jargon » alors j’ai pensé qu’il serait utile de rajouter ce petit lexique, que je compléterais au fur et à mesure.

Tu remarqueras sûrement que, beaucoup de mots sont en anglais tout simplement parce que le marketing nous vient des pays anglosaxons

Comprenez mieux
le vocabulaire
du marketing !

A

A/B test : action qui consiste à comparer deux versions d’une même variable (site, emailing, landing page…) auprès d’un échantillon d’internautes dans le but de déterminer laquelle est la plus performante.

Affiliation : technique qui permet à des sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes.

AÏDA : acronyme reprenant les 4 phases que doit susciter un message diffusé auprès d’une audience : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. Cette méthode publicitaire est utilisée lors de la création d’une page de vente ou la rédaction d’un email de prospection.

Appel à froid (e-mails) :  Tactique utilisée par les vendeurs pour contacter des clients potentiels par téléphone ou par e-mail avec lesquels l’entreprise n’a eu aucun contact antérieur.

B

Benchmark : démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation des autres entreprises sur une activité donnée en vue d’en tirer les meilleures pratiques à déployer, en vue d’améliorer les performances de son organisation.

BOFU (ou Bottom of the funnel) : acronyme anglais qui fait référence au bas de l’entonnoir. Le BOFU correspond au processus d’achat atteint par les leads lorsqu’ils sont sur le point de se transformer en nouveaux clients.

Brand Content :  terme anglais qui fait référence aux différents contenus éditoriaux produits par une marque (tutos, conseils, articles pratiques, reportages, épisodes d’une web tv…). Les objectifs d’une stratégie de brand content sont multiples : vendre un produit ou un service, obtenir de la visibilité, affirmer une expertise ou un positionnement, réaliser le storytelling d’une marque…

Brand Marketing (ou branding) : terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents.

BtoB (ou B2B) : diminutif de business to business, qui décrit l’ensemble des activités d’une entreprise ayant pour clients d’autres entreprises ou des professionnels. Il s’oppose au B2C.

BtoC (ouB2C) : diminutif de business to consumer, qui correspond à l’activité commerciale de détail des entreprises à destination des consommateurs. Il s’oppose au B2B.

C

CTA (ou Call to action) : pratique qui vise à inciter un internaute à cliquer sur un bouton, un lien hypertexte ou une image pour se rendre sur une page de destination, afin de poursuivre son parcours d’achat ou devenir un lead.

Content Marketing : terme anglais qui fait référence à la stratégie éditoriale des entreprises à travers la création et la diffusion de contenus (livres blancs, guides, infographies, ebooks), en vue d’acquérir de nouveaux clients.

Copywriting (conception rédaction) : technique qui consiste à rédiger des textes (messages publicitaires, emailings, articles, titres…), à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (acte d’achat, inscription, téléchargement d’un contenu…).

Chatbot : outil automatisé présent sur de nombreux sites Web, généralement utilisé pour aider à répondre aux questions ou préoccupations courantes des clients. Ils analysent les messages de chat des clients pour identifier les mots-clés potentiels et les sujets d’intérêt, puis relaient les messages pré-remplis. Les chatbots peuvent être transmis à un représentant humain si nécessaire, souvent avec un contexte supplémentaire pour aider à rendre ces conversations de personne à personne plus efficaces.

D

E

F

Entonnoir de vente : Un entonnoir de vente fait référence au parcours d’achat que les nouveaux prospects empruntent avant d’effectuer un achat. L’entonnoir de vente comprend plusieurs étapes, depuis l’apprentissage de l’existence d’une marque jusqu’à devenir un client fidèle.

Expérience utilisateur  ou UX (User experience) : fait référence au processus de conception visant à rendre un site Web (ou une application) facile à comprendre et à naviguer pour les visiteurs.

G

Génération Z :  expression qui s’applique aux individus nés à partir de l’an 2000. Il s’agit d’une génération connectée en permanence, née avec les nouvelles technologies et dont Internet ainsi que les réseaux sociaux constituent leurs principaux outils de communication pour interagir, dans le cadre privé ou professionnel. Elle se situe entre la génération Y (ou Millennials) et la génération dite « Alpha », née dans le numérique.

Growth hacking : terme anglophone pour désigner une méthode de webmarketing, qui consiste à accélérer la croissance d’une entreprise, à travers un ensemble de techniques et d’actions originales et innovantes.

H

I

Inbound marketing (marketing entrant) :  stratégie marketing qui vise à attirer naturellement un prospect vers une entreprise grâce à la création de contenu de qualité (livres blancs, infographies, tutos…) pour répondre à l’un de ses besoins et le transformer en lead qualifié.


J

K

KPI (Key Performance Indicator) : sigle qui signifie littéralement indicateur clé de performance. Un KPI permet de mesurer les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif commercial ou marketing.

L

Landing page : page d’arrivée (ou d’atterrissage) sur laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien (CTA, email, bandeau publicitaire…).

Lead : terme qui signifie prospect en anglais. Un lead qualifié est un prospect qui a accepté de de recevoir des communications d’une entreprise. L’acquisition de leads peut se faire par le biais du remplissage d’un formulaire sur un site ou l’inscription à une newsletter.

Lead nurturing : procédure qui consiste à développer une relation marketing en vue de qualifier un lead en lui fournissant du contenu de qualité et pertinent au sein de l’entonnoir de conversion.

Lead scoring : méthodologie consistant à affecter un score aux prospects d’une entreprise pour les classer, afin de mieux comprendre la valeur de chaque lead et leur position dans le cycle d’achat. Le score obtenu permet de cibler des actions et d’établir des priorités de contact.

M

Marketing direct : désigne l’ensemble des actions de communication consistant à diffuser un message personnalisé et incitatif à l’attention d’une cible d’individus ou d’entreprises. Son objectif : susciter une réponse immédiate et directement mesurable.

Marketing automation : expression d’origine anglaise qui fait référence à l’ensemble des techniques, dispositifs et outils permettant de développer et d’automatiser des actions ou des campagnes marketing, à partir du comportement de l’utilisateur, et ce en vue d’optimiser la génération et la gestion des leads.

Marketing opérationnel :  désigne l’ensemble des techniques et des moyens mis en place afin d’atteindre les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique, à travers des actions à court terme. Il met en œuvre les 4 principaux leviers du plan marketing, aussi surnommés les 4 P : produit, prix, place et promotion.

Marketing stratégique : type de stratégie marketing qui consiste à étudier le marché et identifier le comportement des consommateurs en vue de fixer des objectifs à atteindre sur le long terme pour une entreprise ou une marque. Elle correspond à la phase précédant le marketing opérationnel.

MOFU (ou Middle of the Funnel) :  acronyme anglais qui désigne le milieu de l’entonnoir, au cours du parcours d’achat, soit le moment où un prospect témoigne de son intérêt envers une marque et commence à entrer en contact avec elle pour devenir un lead.

MQL (Marketing Qualified Leads) : sigle qui signifie littéralement lead qualifié par le marketing. Il s’agit de tous les clients potentiels ayant réalisé une première action auprès d’une entreprise (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…), dans le cadre d’une stratégie de marketing automation. Chaque action effectuée par un MQL permet de collecter des informations sur ses habitudes et ses besoins, avant de passer à l’étape suivante : le SQL ou Sales Qualified Lead, c’est-à-dire un lead qualifié par l’équipe commerciale, qui a obtenu suffisamment d’informations pour commencer à le démarcher.

Mot-clé : sont des mots ou des phrases que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche pour trouver les informations qu’ils recherchent. Les spécialistes du marketing digital avertis intègrent ces termes dans les pages Web pour améliorer la visibilité globale de leur site dans les moteurs de recherche.

 

N

Netlinking : désigne la stratégie consistant à mettre en place des liens hypertextes externes, également appelés backlinks. Ces derniers pointent vers un site ou une page, dont le site initial souhaite faire la promotion. L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’obtenir du trafic qualifié à partir de ces liens et d’améliorer le référencement naturel du site grâce à la popularité ainsi acquise.

No code : anglicisme qui fait référence aux plateformes de développement permettant de créer des logiciels d’application en quelques clics, sans code. Elles s’appuient sur une interface de programmation visuelle et intuitive, elles fonctionnent en glissant-déposant les composants souhaités pour concevoir son application.

O

On-page SEO : l’ensemble des actions appliquées sur une page afin de l’optimiser pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche : le titre, la meta description, le contenu avec des mots-clés bien placés, les attributs des images ou encore l’URL.

Off-page SEO : l’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking).

Opt-in : anglicisme qui désigne l’action d’obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire au sein d’une liste de diffusion, en cochant une case par exemple, afin de lui envoyer des communications par email ou qu’il devienne la cible d’une action de prospection commerciale directe.

Opt-out : anglicisme qui fait référence à l’action de proposer à un internaute de pouvoir se désinscrire d’une liste de diffusion. L’opt-out permet d’envoyer des communications ou des campagnes publicitaires à un internaute, tant que ce dernier n’a pas exprimé son désaccord.

Outbound Marketing (ou marketing sortant) : stratégie marketing traditionnelle qui vise à aller chercher le consommateur en mettant en place une série d’actions, comme l’envoi de messages publicitaires. Elle s’oppose à l’inbound marketing.

Owned média : audience des supports de communication contrôlés par un annonceur, comme le site web d’une marque ou le blog d’une entreprise, son application mobile, ses comptes de réseaux sociaux, ses contenus éditoriaux, sa newsletter…

P

Prospect : Client potentiel. Le prospect a, lui, évalué son besoin et cherche le bon interlocuteur, c’est-à-dire l’entreprise qui sera la plus à même de l’accompagner.

Prospection : La prospection commerciale consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu’on appellera alors des prospects.

Page de destination : (ou Landing page) est une page de site Web statique et autonome qui inclut un puissant appel à l’action dans le cadre d’une campagne de marketing.

Paid media :  expression anglaise qui signifie littéralement « média acheté ». Il s’agit ici des dépenses réalisées par une marque pour acheter de l’espace publicitaire afin de faire la promotion de ses produits et services, accroître sa visibilité ou augmenter son nombre de prospects à travers les différents canaux de communication. Sur le digital, le paid media correspond principalement au référencement payant ou SEA.

Parcours d’achat : expression qui représente la séquence au cours de laquelle un client va choisir et acheter un produit ou un service. Il est étudié en vue d’optimiser les actions marketing à mettre en place pour optimiser l’expérience d’achat d’un futur client. Les 5 phases du parcours d’achat sont la reconnaissance du besoin, la recherche d’information, la comparaison des offres, la prise de décision, l’évaluation et la fidélité.

PAS :  acronyme qui signifie ProblemAgitate et Solve. Il s’agit d’une méthode de copywriting, qui consiste à identifier un problème grâce à une bonne connaissance de son audience, fournir des détails avant de proposer une solution. Sa version plus détaillée est PASTOR.

PASTOR : acronyme plus complet que la méthode PAS, qui permet de rédiger une page de vente efficace. Il signifie Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. La méthode PASTOR consiste à décrire un problème, amplifier les conséquences pour ne pas régler ce problème, puis présenter une solution, accompagnée d’un témoignage, du détail de l’offre, afin d’apporter une réponse complète au problème initial.

Persona (ou buyer persona) : terme issu du verbe latin personare (per-sonare : parler à travers). Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cible (données sociales, démographiques et comportementales). Conçu lors d’une étude de marché, il permet de prendre des décisions dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

Q

R

Reach :  taux de couverture ou la portée atteinte par une campagne publicitaire, un site ou un réseau social. Il correspond au nombre d’internautes ciblés et touchés par cette campagne sur une période donnée.

Responsive Design : expression anglaise qui regroupe les techniques de conception des contenus web, textuels et iconographiques, s’adaptant automatiquement à la taille d’écran des différents terminaux utilisés par les visiteurs d’un site : desktop, smartphone, tablette, phablette…

Retargeting : terme anglais qui désigne une pratique publicitaire consistant à faire revenir un internaute dont l’achat n’a pas été finalisé ou l’action de transformation ne s’est pas réalisée.

RGPD : sigle qui signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit de la version européenne du GDPR. Il représente le texte de référence sur la protection des données personnelles des internautes. Il a pour objectif de renforcer et d’harmoniser les droits des citoyens dans tous les États membres de l’UE.

ROI (ou Return On Investment) : sigle anglais qui se traduit par Retour sur investissement. Il désigne l’indicateur permettant de mesurer la rentabilité des investissements ou des actions de marketing digital mises en place par une entreprise.

S

SEO (ou Search Engine Optimization) : désigne les techniques utilisées pour optimiser les pages d’un site web dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le SEO s’appuie sur des actions on-page et off-page. Le SEO se traduit aussi par référencement naturel.

SEA (ou Search Engine Advertising) : signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il correspond à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs, qui est effectué par le biais d’enchères ciblant des requêtes précises à partir de mots-clés pertinents pour une entreprise. L’objectif : acquérir du trafic supplémentaire sur un site.

SERP : acronyme anglais qui signifie Search Engine Result Page. Il fait référence aux pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une requête précise.

SMO (ou Social Media Optimization) : signe anglais qui désigne les techniques utilisées pour développer la visibilité et l’offre d’un site ou d’une marque à travers ses réseaux sociaux. Le SMO est une composante du SEO adapté aux médias sociaux.

Social selling : expression anglaise qui fait référence à la démarche consistant à se servir des réseaux sociaux dans le cadre du processus de vente d’un produit ou d’un service. Le social selling s’appuie sur les techniques de l’inbound marketing pour générer des prospects.

SWOT (ou MOFF en français) : acronyme anglais qui désigne un outil de stratégie d’entreprise dont l’objectif est d’identifier et définir ses forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats). Il permet d’établir un diagnostic externe d’une entreprise, d’une marque ou d’un marché à un instant précis.

T

Targeting : terme anglais qui désigne l’action d’orienter une campagne en ciblant une audience spécifique (clients, leads), afin de limiter les pertes de diffusion.

Taux de clic (ou CTR) : rapport entre le nombre de clics, obtenus sur une page ou sur un CTA dans un email, et le nombre d’impressions (nombre de pages vues d’une page web ou d’ouverture de l’emailing). Un CTR permet de mesurer l’efficacité d’un campagne et des mots-clés choisis.

Taux de conversion : indicateur correspondant au pourcentage du nombre d’internautes touchés par une action marketing (inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, clic sur un CTA, demande d’information, achat) et qui y ont répondu favorablement, selon les objectifs de la campagne.

Taux d’engagement : indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont interagi avec une publication (like, partage, commentaire, clic sur un lien) par rapport au nombre total de personnes exposées à ce contenu. Ce KPI permet généralement de mesurer l’engagement des abonnés envers un compte ou un post sur les réseaux sociaux.

Taux de rebond : indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont visité un site et qui sont repartis immédiatement, après avoir consulté une seule page.

Taux d’ouverture : indicateur correspondant au pourcentage d’emails qui ont été ouverts par les destinataires d’une campagne d’emailing ou de newsletter. Ce KPI permet de tester l’objet des messages, détecter des problèmes liés à son envoi et, plus globalement, l’intérêt porté au contenu délivré.

TOFU (ou Top of the Funnel) : acronyme anglais qui désigne le sommet de l’entonnoir, soit le premier stade du processus d’achat. Il rassemble les différentes actions mises en place et les contenus créés pour répondre à l’intérêt suscité par une marque, un produit, ou au besoin exprimé par un lead.  

Tracking :  terme anglais qui désigne l’ensemble des techniques mises en place pour suivre les actions et les réactions d’un internaute lors de sa navigation sur un site web, son parcours d’achat ou lorsqu’il est exposé à un message publicitaire.

U

UGC (ou User Generated Content) sigle anglais qui fait référence aux contenus créés par les internautes (blogs, sites personnels, commentaires, avis, photos, vidéos, podcasts…) sur un site e-commerce, celui d’une marque ou sur des espaces communautaires, comme les forums ou les médias sociaux.

UPS : (Unique selling proposition, ou Proposition de vente unique) fait référence à ce qui distingue exactement votre produit par rapport à la concurrence qui l’entoure. Il peut s’agir d’une caractéristique unique, d’une qualité supérieure, d’un prix bas ou d’une expérience atypique.

V

W

Web analytics : terme anglais qui désigne l’analyse de l’audience d’un site web, à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond…

Webmarketing : anglicisme qui correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet.

Web scraping expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu d’un ou plusieurs sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme, pour l’analyser et l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO.

 

X

Y

Z

ZMOT (ou Zero Moment of Truth) : sigle qui correspond à la phase en amont du parcours traditionnel d’achat, lorsqu’un prospect se rend sur Internet et utilise les moteurs de recherche pour trouver, vérifier une information, se renseigner auprès d’autres internautes, avant de prendre la décision d’acheter un produit ou un service. Une stratégie de content marketing, de communication digitale et une bonne e-réputation sont essentiels pour répondre aux besoins de ce futur client.

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